Depuis l'invention de la Machine à vapeur de Watt, la technologie des trains n'a cessé de progresser, ce qui a aboutit à l'abandon de la vapeur dans le train. En effet, les premiers trains à vapeur, à l'époque étaient perçus comme des monstres de technologie. Au fil du temps, ceux-ci sont devenus plus performants, au vu de la locomotive MALLARD qui possède le record de vitesse par un train à traction vapeur. Cependant, ces machines, bien qu'améliorées, possèdent un grand nombre d'inconvénients ( voir rubrique le-declin,l'abandon-de-la-vapeur/ ). L'arrivée de nouvelles énergies telles que les hydrocarbures ou l'électricité, permettent l'invention de machines beaucoup plus performantes et plus écologiques. En effet, la pollution est , elle aussi, un facteur du déclin de la vapeur. Petit à petit, cette énergie est donc abandonnée et remplacée par ces nouvelles énergies, plus performantes, moins polluantes, moins coûteuses... De nos jours, l'électrification des voies ferrées pousse le diesel à une extinction presque totale, hormis dans les montagne, ou ses performances restent très raisonnable; car, en altitude, les machines chauffent plus rapidement et tournent plus vite, ce qui accroît ces performances de manières non-négligeable. Ainsi, les trains électriques sont notre quotidien, leurs vitesse de cesse daugmenter à la vue du transrapid de Shanghaï ( voir rubrique le-train-a-vapeur.webnode.fr/galerie-page/ ). L'électricité est utilisée dans une tranche de domaines croissantes, comme l'automobile, l'aviation... Peut-être connaîtrons-nous bientôt un monde guidé par l'énergie électrique. C'est ici que se termine notre cheminement sur cette problématique.
Nous remercions tous les sites gràces auxquelles nou avons pu raisonner sur le sujet et ainsi, y répondre.La frise chronologique et la La-galerie-photo vous illustrerons nos propos.