Fonctionnement d'une locomotive à vapeur
16/10/2012 10:30
Le coeur d'une locomotive à vapeur est sa chaudière. Celle-ci peut utiliser plusieurs combustible comme le charbon, le pétrole, le bois... Le combustible grille sur la grille à l'intérieur du foyer dont la carcasse est entourée d'eau dont le rôle consiste à absorber la chaleur émise par le foyer. Le dioxygène nécessaire à la combustion arrive par des prises d'aires situées à de différents endroit :
-L'air primaire qui arrive par le dessous la grille
-L'air secondaire arrive par le dessus, par la porte du foyer
La vapeur d'eau circule ensuite dans une tuyauterie qui va permettre le réchauffement de celle-ci pour atteindre une température qui s'élève entre 316°C et 376°C. Elle traverse ensuite les soupapes jusqu'aux cylindres. C'est cette mécanique qui va permettre le mouvement des barres reliées aux roues et donc le mouvement du train. Les gaz chauds expulsés composent la vapeur d'échappement des cylindres qui arrivent à grande vitesse dans la cheminée.
Le schéma ci-contre est celui d'une locomotive à vapeur