Archive des articles
Les raisons du remplacement par le diesel et l'électrique
04/12/2012 10:41
Comme nous l'avons expliqué au cours des articles précédents, le traction vapeur possédait de nombreux désavantages:
-La nécessité de la présence de tobbogan à charbon au bord des chemins de fers pour le ravitaillement
-la pollution engendré par le charbon, en effet, les rejets de CO2 sont...
La traction diesel
27/11/2012 11:15
En parlant d'approvisionnement, on pourrait également évoquer la traction diesel dont les dépôts assurent aussi cette fonction mais avec des installations beaucoup plus simples, le carburant n'ayant pas à être composé sur place comme le charbon puisqu'il y est simplement stocké avant...
Composition d'une locomotive à Vapeur
20/11/2012 10:51
La locomotive se compose de 3 parties principales : la chaudière , qui produit la vapeur necessaire , le chassis , qui se compose d’un cadre et des roues , et la machine à vapeur , qui transforme la vapeur en force motrice. Le combustible est souvent du charbon ou du bois que l’on met dans...
L'avancé de la Machine de Watt dans le temps.
20/11/2012 10:42
Inventée en 1765 par James Watt et brevetée en 1769 , la machine a vapeur est une véritable avancée dans la technologie de transport. Les premieres productions de moteur à vapeur commencèrent en 1770 avec les financement de Matthew Boulton.En 1781 il met au point le système...
Les causes de "l'abandon"
20/11/2012 10:35
Durant son essor, le train à vapeur n'a cessé d'évoluer, cependant, celui-ci garde ses inconvénients majeures qui sont la causes de cet "abandon". En effet, pour faire fonctionner de tels engins, la locomotive est constituée de 3 parties principales : un véhicule roulant, un foyer et un moteur à...
Le déclin
20/11/2012 10:31
L'utilisation des locomotives électriques dans les années 1900, puis de la traction diesel dans les années 1950, causa la perte de la locomotive à vapeur à la fin des années 1970, en France.
Mais, dans d'autres pays, mieux lotis en ressources naturelles (charbon et tourbe), la traction à...
George Stephenson
16/10/2012 11:12
George STEPHENSON, né a Wylam (près de Newcastle) le 9 juin 1781 et mort à Chesterfield le 12 août 1848. C'est un ingénieur britannique. Il est généralement considéré comme l'inventeur du chemin de fer moderne.
Fils d'ouvrier, son père Robert Stephenson était chauffeur de...
La locomotive un des premiers moyens de transport à grande échelle.
16/10/2012 10:46
Le 27 Septembre 1825, George STEPHENSON crée la première ligne ferroviaire ouverte au public et à usage commercial. Elle relie Stokton-on-Tees à Darlington en Angleterre. La machine à deux essieux moteurs reliés entre eux par des bielles, atteint 30km/h sur le plat et 40km/h dans les...
Fonctionnement d'une locomotive à vapeur
16/10/2012 10:30
Le coeur d'une locomotive à vapeur est sa chaudière. Celle-ci peut utiliser plusieurs combustible comme le charbon, le pétrole, le bois... Le combustible grille sur la grille à l'intérieur du foyer dont la carcasse est entourée d'eau dont le rôle consiste à absorber la chaleur émise par le foyer....
1817 : Le charbon transporté en grande échelle
16/10/2012 10:23
En 1817, George STEPHENSON, que l'on considère comme l'un des véritables invinteur du transport ferroviare, met au point, après un premier essai en 1814 avec la "Blucher" , sa première vraie locomotive capable de remorquer un train de charbon de plus de 70 tonnes entre KillingWorth et Etton en...
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