Les causes de "l'abandon"

20/11/2012 10:35

Durant son essor, le train à vapeur n'a cessé d'évoluer, cependant, celui-ci garde ses inconvénients majeures qui sont la causes de cet "abandon". En effet, pour faire fonctionner de tels engins, la locomotive est constituée de 3 parties principales : un véhicule roulant, un foyer et un moteur à vapeur.

Le gros inconvénient de ce type de locomotive est qu'elle nécessite beaucoup de temps de préparation, avant la mise en circulation et d'entretien après l'utilisation.L'équipe qui s'occupait de ces opérations était le chauffeur et le mécanicien. Cela dit, la traction à vapeur était tout de fois performante puisque en 1938, la locomotive Mallard a atteint 203km/h (le-train-a-vapeur.webnode.fr/galerie-page/#mallard-locomotive-625-jpg) , record de vitesse mondial détenu par une locomotive à vapeur tractant six voitures. Cependant, de nos jours, le record de vitesse étant de 501km/h ( cf : le-train-a-vapeur.webnode.fr/galerie-page/#shanghai-transrapid-002-jpg), ces performances sont moins impressionantes.

Contrairement au cas de la traction électrique dans lequel le dépôt n'assure qu'une fonction d'entretien et de réparation, le dépôt vapeur assure surtout l'approvisionnement des locomotives. C'est même sa fonction principale. Mais le prix du charbon a été l'une des raisons principales de l'abandon de la traction vapeur.

La cruciale présence de ravitaillement de charbon sur le bord des rails ; le poids des trois parties de la locomotive ajouté à celui des autres wagons est énorme, ce qui demande plus de puissance, donc plus de combustion ; parallèlement, le charbon est polluant ce qui ne correspond pas aux idées du développement durable...Ces éléments sont des causes du manque de rendements des trains à vapeurs, et donc de son "abandon", bien que ceux-ci soient toujours utilisés dans les régions montagneuses françaises.