Les raisons du remplacement par le diesel et l'électrique

04/12/2012 10:41

Comme nous l'avons expliqué au cours des articles précédents, le traction vapeur possédait de nombreux désavantages:

-La nécessité de la présence de tobbogan à charbon au bord des chemins de fers pour le ravitaillement

-la pollution engendré par le charbon, en effet, les rejets de CO2 sont importants

-Bien que les performances des trains à vapeur s'améliorent ( ex : locomotive MALLARD qui atteint 203km/h), celles-ci ne sont rien comparées par exemple à l'éléctrique ( ex : Le transrapid de Shanghai qui atteint 501km/h)

-La taille nécessaire pour le stockage de l'eau et du combustibl, ce qui augmente le poids du train et ainsi la consommation

Ainsi, ces inconvénients, bien qu'encore présent dans la locomotive diesel comme la pollution , sont tout de même moins présents dans celle-ci.

En effet, ces dernières rencontrent toujours le problème de la pollution, cependant, le besoin de ravitaillement est moindre, seul un réservoir de gasoil est nécessaire, ce qui réduit la consommation, ainsi que la pollution. De plus, les performances diesel sont bien au-delà de celle de la vapeur.

Vient maintenant le train électrique, qui déjoue chaqu'un des ces inconvénients, hormi la pollution toujours présente dans la production d'électricité ( centrale nucléaire ).