La traction diesel

27/11/2012 11:15

En parlant d'approvisionnement, on pourrait également évoquer la traction diesel dont les dépôts assurent aussi cette fonction mais avec des installations beaucoup plus simples, le carburant n'ayant pas à être composé sur place comme le charbon puisqu'il y est simplement stocké avant distribution. Le charbon, lui, demande des installations lourdes et complexes, très complexes même, puisqu'il faut, avec des charbons de provenances et de qualités très diverses, véritablement créer le combustible adéquat pour les locomotives. Ajoutons que tel ou tel type de locomotive, assurant tel ou tel type de train, demande un charbon différent. En fait, il s'est constitué une véritable "science du charbon" avec les progrès de la traction à vapeur, un savoir-faire appliqué au quotidien dans les dépôts durant des décennies. Une troisième période pourrait être celle de l'extinction de la traction vapeur (1950 - 1970), où le charbon perd son rôle dominant dans l'économie en général et dans celle des transports ferroviaires, en particulier. Les techniques du charbon terminent discrètement leur ère. Le réseau ferré se transforme, et c'est le triomphe de la traction électrique, sur les grandes lignes, et de la traction diesel sur les autres lignes.